
Organisation et gestion d’une réunion de consommateurs (Focus Group)
Les réunions de consommateurs sont de plus en plus utilisées par différentes structures, entreprises et même marques afin de recueillir en direct leur avis et réactions face à une offre de services ou de produits.
Cette formation a pour but de connaître les différentes étapes de l’organisation d’une telle réunion et d’être en mesure d’en tirer le maximum d’informations pertinentes.
Objectifs de la formation
- Savoir organiser une réunion de type « Focus group », de la conception à l’utilisation des données
- Recruter un panel représentatif de participants
- Animer un groupe à l’aide d’outils de communication efficaces
- Bien organiser la récolte des données recueillies
Description de la formation
Découvrir les étapes préliminaires de l’organisation d’un focus group
- définir en amont les objectifs recherchés par la structure organisatrice
- mettre au point le questionnaire pratique
- comment recruter un panel de consommateurs représentatifs ?
- bien choisir le lieu de la réunion et prendre en compte les contraintes éventuelles
- prévoir les étapes du déroulement du Focus Group
- l’animation d’un groupe de consommateurs : 1 ou 2 animateurs ?
La gestion pratique de la réunion de consommateurs
- pourquoi expliquer clairement les objectifs de la réunion afin de faciliter l’adhésion des participants ?
- comprendre et canaliser les attitudes et réactions des participants (de la méfiance à la confiance…)
- faire appliquer le déroulement de la réunion suivant le programme prévu
- savoir répondre aux questions et aux objections
- la mise en place des pauses et des moments de convivialité
Exploiter correctement les informations recueillies auprès des participants
- l’enregistrement d’une réunion
- prendre des notes efficaces pendant la réunion de consommateurs
- prendre en compte les personnalités des participants pour pondérer les résultats
- les données essentielles à exploiter
- comment mettre en forme les résultats afin de les diffuser par la suite ?
Public visé
Pré-requis
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
Cahier d’exercices
Mémento sur l’animation des groupes
Modalités d'évaluation et de suivi
L’évaluation de l’acquisition des connaissances sera basée sur des QCM à remplir ainsi que sur la construction d’une trame d’animation de réunion.
A la fin de la formation seront évaluées à la fois la satisfaction du stagiaire, mais aussi, sa maîtrise des compétences nouvellement acquises