
Manager dans le contexte particulier d’une réorganisation d’entreprise
Cette formation spécialisée vous aidera à gérer au mieux un changement de stratégie et à rassurer vos collaborateurs.
Objectifs de la formation
- Prendre en compte la notion de changement stratégique sur la pratique managériale
- Détecter et prévenir les facteurs de blocage et de résistance au changement
- Savoir accompagner efficacement les collaborateurs vers le changement
Description de la formation
Préparer efficacement le changement
Prendre en compte les enjeux et les contraintes inévitables
Bien repérer les collaborateurs favorables au changement et ceux faisant preuve de résistance
Appréhender les difficultés managériale dans un contexte de réorganisation
Analyser efficacement les enjeux du changement
Comment faire passer la notion d’évolution en s’appuyant sur les méthodes de travail et les mentalités
Comment évaluer la maturité de son équipe et son degré de l’acceptation vis-à-vis du changement ?
Accompagner son équipe
Comment obtenir l’adhésion de tous ?
Découvrir les étapes-clés dans le processus de changement
Susciter l’envie et l’adhésion de la part des collaborateurs
Comment redéfinir le rôle de chacun ?
Développer la dynamique de groupe sur le moyen et long terme
Comment définir les nouvelles responsabilités et les objectifs stratégiques ?
Prendre en compte la façon de communiquer suivant la personnalité de chaque collaborateur
La position du manager
Connaître les critères d’efficacité d’un manager face au changement
Connaître les règles d’or pour mieux communiquer
Quel comportement doit-on adopter pour sécuriser les collaborateurs ?
Comment annoncer une évolution, trouver la formule efficace et le bon moment ?
Savoir créer un environnement de travail propice au changement
Garder ou adopter un nouveau style de management
Connaître ses propres peurs et blocages face au changement : La contrainte, la peur du changement, le sentiment d’inefficacité, le sentiment de perte de repères
Public visé
Pré-requis
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur le management dans un contexte de réorganisation stratégique
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.