
Mesurer la pertinence des actions de communication et des stratégies marketing
Dans cette formation pratique, vous apprendrez à mettre en place des indicateurs de performance qui vous permettront de suivre en temps réel, la performance de votre marketing et de votre communication.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Mettre en place des indicateurs de mesure de performance
- Concevoir des tableaux de bord opérationnels
Description de la formation
Qu’est-ce qu’évaluer efficacement et comment mettre en place les outils nécessaires ?
- Bien connaître les étapes clés que sont la réalisation d’un cahier des charges, d’un recueil des données et de la mise en place des indicateurs
- Qu’est-ce qu’une étude qualitative ?
- Maîtriser les outils techniques des études
- Qu’est-ce qu’une étude quantitative ?
- Comment mettre au point un guide d’entretien et un questionnaire ?
- Utiliser la matrice SWOT pour faire des projections et des analyses
Construire un tableau de bord efficace
- Quels sont les indicateurs clés à utiliser en priorité ?
- Que veut dire optimiser sa communication ?
- Comprend le processus des relations de presse
- Suivre les actions de communication grâce à des indicateurs précis
Analyser et présenter le résultat du suivi des opérations de communication
- Utiliser un tableau de bord précis afin de prendre les bonnes décisions
- Comment analyser les écarts entre les objectifs, le planning, le budget et les résultats ?
- Comment réorienter la stratégie de communication si besoin ?
- Présenter de façon claire et précise les résultats obtenus
Public visé
Responsables de communication, directeurs des ventes, commerciaux.
Pré-requis
Personnes ayant déjà mis en place une action marketing ou de communication.
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases de l’évaluation d’une campagne marketing.
- Etudes de cas concrets.
- Echanges et partages d’expériences professionnelles.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.