Mieux appréhender le « Big Data »

Cette formation fournira toutes les bases nécessaires pour mieux comprendre et utiliser la technologie Big Data.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’arrivée massive du Big Data
  • Intégrer les concepts-clés et mieux utiliser le Big Data

Description de la formation

Qu’est-ce que le Big Data ?
  • Définition et état actuel de la technologie
  • Les 6V du Big Data actuel : virtuel, vérité, vitesse, volume, variété, valeur
  • Comment l’utiliser dans l’entreprise ? Avantages et inconvénients
L’intelligence artificielle et la communication
  • Les « bots » et l’utilisation des répondeurs « intelligents » pour l’utilisateur
  • Découvrir les « machine Learning » et les modèles prédictifs
La notion de Big Data
  • Qu’est-ce que le Big Data, définition et enjeux
  • Qu’est-ce qu’un Cloud ?
  • Qu’est-ce qu’un Datalake ?
  • Qu’est-ce qu’un DMP ?
  • Découvrir le marketing orienté par les bases de données

Evoluer de la fiche-client aux données de type Big Data

  • Définir un modèle d’utilisation
  • Définir une typologie précise
  • Du reporting au prédictif
  • Mieux connaitre ses clients grâce à la gestion du flux de données
  • Comment gérer une masse d’informations gigantesque ?
Comment utiliser les données et les applications liées au Big Data ?
  • Bien les utiliser dans le marketing digital
  • Développer sa communication numérique avec le Big Data
  • Elargir et adapter précisément l’offre commerciale
  • Mise en place de critères pertinents
Développer un projet Big Data en entreprise
  • Prise en compte des besoins réels
  • Le choix des solutions
  • Développer son expertise
  • Les infrastructures matérielles et logicielles
  • Former les équipes
  • Être vraiment efficace avec la gestion des données

Public visé

Directeurs du marketing et de la relation client, responsables digitaux et communication numérique.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : exemples d’utilisation en vidéo, mémento sur le Big Data
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.