
Mieux prévenir et gérer l’apparition de l’agressivité et des incivilités
Cette formation permet d’apprendre à éviter les manifestations de violence et d’agressivité tout en les gérant quand elles existent.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir reconnaître les différentes formes d’agressivité
- Identifier les comportements et les attitudes à risques
- Réagir plus sereinement dans une situation tendue
- Apprendre à développer des stratégies efficaces de réponse face à la violence
Description de la formation
Qu’est-ce qu’une démarche de gestion de conflit ?
- Découvrir les origines, les mécanismes et les étapes du conflit
- Les réactions face à une crise
- Maîtriser les trois types d’intervention : négociation, arbitrage, médiation
- Pourquoi aller vers une démarche gagnant-gagnant ?
- La méthode DESC en détail
Utiliser la communication pour désamorcer un conflit
- L’importance des filtres dans la communication
- Qu’est-ce que la communication non verbale ?
- Maîtriser les techniques de communication comme l’écoute active, la reformulation, et le questionnement spécifique
Repérer les différentes personnalités
- Bien adapter son mode de communication face aux gens
- Repérer les personnalités et savoir réagir
- Comment gérer au mieux les personnalités compliquées ?
Diminuer les tensions grâce à la maîtrise du stress
- Pourquoi gérer son stress est la première étape à franchir ?
- Connaître les facteurs déclencheurs du stress
- Appréhender les manifestations psychologiques, physiques et comportementales
- Découvrir quelques techniques efficaces de relaxation
Comment surmonter une peur ou un trauma ?
- Communiquer avec l’agresseur
- Réagir de manière proportionnelle aux menaces
- Savoir se positionner fermement
- Apprendre à réagir en fonction de l’environnement
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la gestion de l’agressivité et la relaxation
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.