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Mieux prévenir et gérer l’apparition de l’agressivité et des incivilités

Cette formation permet d’apprendre à éviter les manifestations de violence et d’agressivité tout en les gérant quand elles existent.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Savoir reconnaître les différentes formes d’agressivité
  • Identifier les comportements et les attitudes à risques
  • Réagir plus sereinement dans une situation tendue
  • Apprendre à développer des stratégies efficaces de réponse face à la violence

Description de la formation

Qu’est-ce qu’une démarche de gestion de conflit ?

  • Découvrir les origines, les mécanismes et les étapes du conflit
  • Les réactions face à une crise
  • Maîtriser les trois types d’intervention : négociation, arbitrage, médiation
  • Pourquoi aller vers une démarche gagnant-gagnant ?
  • La méthode DESC en détail
Utiliser la communication pour désamorcer un conflit
  • L’importance des filtres dans la communication
  • Qu’est-ce que la communication non verbale ?
  • Maîtriser les techniques de communication comme l’écoute active, la reformulation, et le questionnement spécifique
Repérer les différentes personnalités
  • Bien adapter son mode de communication face aux gens
  • Repérer les personnalités et savoir réagir
  • Comment gérer au mieux les personnalités compliquées ?
Diminuer les tensions grâce à la maîtrise du stress
  • Pourquoi gérer son stress est la première étape à franchir ?
  • Connaître les facteurs déclencheurs du stress
  • Appréhender les manifestations psychologiques, physiques et comportementales
  • Découvrir quelques techniques efficaces de relaxation
Comment surmonter une peur ou un trauma ?
  • Communiquer avec l’agresseur
  • Réagir de manière proportionnelle aux menaces
  • Savoir se positionner fermement
  • Apprendre à réagir en fonction de l’environnement

Public visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la gestion de l’agressivité et la relaxation
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.