
Organiser un coaching efficace des équipes commerciales
Grâce à cette formation, vous saurez comment bien coacher vos équipes afin d’assurer le développement d’un vrai leadership commercial.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Procéder à l’identification des progrès individuels et collectifs à réaliser
- Savoir effectuer un débriefing lors d’un entretien commercial et sur les résultats
- Savoir choisir le système de coaching le plus efficace
- Susciter la volonté de progresser chez le commercial
Description de la formation
Faire passer le test de performance de chaque agent commercial de son équipe
- Définir des critères de mesures qualitatifs : la grille de compétences
- Faire l’analyse des performances
- Faire ressortir les compétences clés associées à la performance du commercial
- Bien définir le suivi de terrain comme un outil efficace d’évaluation de la compétence
Établir une vraie relation de type « coaching » avec son agent commercial
- Rechercher la compréhension par des interrogations efficaces
- Procéder à l’écoute et à l’analyse pour comprendre les réelles sources de décalage, motivation ou compétence
- Garder une oreille attentive
- Ajuster son système de coaching à la capacité du vendeur
Réaliser le plan d’action et de progression
- Négocier avec le vendeur : se mettre d’accord sur les objectifs et rester flexible sur les moyens
- Choisir les actions adéquates de coaching commercial : former des équipes, actions de formation, check-list et conseils, s’appuyer sur la concurrence pour motiver ses vendeurs, animation de jeu de rôle et utilisation de la méthode séquentielle
Soutenir ses vendeurs sur la voie de l’autonomie
- Planifier le suivi : faire les points d’étape
- Faire le suivi sur le terrain pour apprécier les résultats
- Donner des feedbacks efficaces à l’endroit du vendeur : « faire dire » et non « dire » à sa place
- Quels comportements adopter face au vendeur qui n’évolue pas ?
- Donner des encouragements au vendeur pour garder une motivation durable : du « stroke » positif à l’entretien de félicitation
Public visé
Acteurs des forces de ventes, commerciaux, directeurs marketing
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases du coaching commercial
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.