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Organiser un coaching efficace des équipes commerciales

Grâce à cette formation, vous saurez comment bien coacher vos équipes afin d’assurer le développement d’un vrai leadership commercial.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Procéder à l’identification des progrès individuels et collectifs à réaliser
  • Savoir effectuer un débriefing lors d’un entretien commercial et sur les résultats
  • Savoir choisir le système de coaching le plus efficace
  • Susciter la volonté de progresser chez le commercial

Description de la formation

Faire passer le test de performance de chaque agent commercial de son équipe
  • Définir des critères de mesures qualitatifs : la grille de compétences
  • Faire l’analyse des performances
  • Faire ressortir les compétences clés associées à la performance du commercial
  • Bien définir le suivi de terrain comme un outil efficace d’évaluation de la compétence
Établir une vraie relation de type « coaching » avec son agent commercial
  • Rechercher la compréhension par des interrogations efficaces
  • Procéder à l’écoute et à l’analyse pour comprendre les réelles sources de décalage, motivation ou compétence
  • Garder une oreille attentive
  • Ajuster son système de coaching à la capacité du vendeur
Réaliser le plan d’action et de progression
  • Négocier avec le vendeur : se mettre d’accord sur les objectifs et rester flexible sur les moyens
  • Choisir les actions adéquates de coaching commercial : former des équipes, actions de formation, check-list et conseils, s’appuyer sur la concurrence pour motiver ses vendeurs, animation de jeu de rôle et utilisation de la méthode séquentielle
Soutenir ses vendeurs sur la voie de l’autonomie
  • Planifier le suivi : faire les points d’étape
  • Faire le suivi sur le terrain pour apprécier les résultats
  • Donner des feedbacks efficaces à l’endroit du vendeur : « faire dire » et non « dire » à sa place
  • Quels comportements adopter face au vendeur qui n’évolue pas ?
  • Donner des encouragements au vendeur pour garder une motivation durable : du « stroke » positif à l’entretien de félicitation

Public visé

Acteurs des forces de ventes, commerciaux, directeurs marketing

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases du coaching commercial
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.