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Répondre à un appel d’offres : découverte des fondamentaux

Cette formation vous permettra de maîtriser les fondamentaux de l’appel d’offre.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Appréhender facilement les exigences du cahier des charges
  • Repérer les points importants et obligatoires pour un bon positionnement vis à vis de la concurrence

Description de la formation

Être en mesure de décrypter le cahier des charges
  • Faire la différence entre les appels d’offres publics et privés
  • Reconnaitre les erreurs à ne pas commettre pour répondre aux appels d’offres
  • Identifier facilement l’organe de décision
  • Comprendre le cahier de charge pour être en mesure d’y répondre valablement
Évaluer sa compétitivité/compétences
  • Apprécier les forces, les menaces et les orientations extérieures favorables
  • Rester concentré sur les appels d’offres
  • Gagner l’appel d’offres
  • Mettre en place une équipe de travail compétente
Proposer une offre unique
  • Satisfaire les attentes du client.
  • Avoir une connaissance détaillée des aptitudes des concurrents
  • Définir l’approche d’élaboration de la proposition
  • Montrer sa spécificité
Proposer une offre rassurante et compétitive
  • Présenter une proposition bien hiérarchisée : plan organisé, contenu structuré
  • Adopter un style de présentation accrocheur : bonne mise en forme de la réponse
  • Trouver l’équilibre entre les attentes de vos différents lecteurs
  • Concentrer ses efforts sur le principal maillon de décision
  • Respecter les stipulations de candidature en voulant postuler à l’appel d’offres

Public visé

Commerciaux, gestionnaires d'achats, chefs d'entreprise

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases légales et de rédaction d’un appel d’offre
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.