
Réussir les entretiens
Cette formation a pour but de vous aider à réussir vos entretiens avec vos équipes. Vous saurez mieux conduire une rencontre, une réunion ou un entretien individuel et saurez éviter les pièges de la confrontation.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir s’adapter aux différentes personnalités
- Savoir développer une communication assertive, respectueuse et ferme, si besoin
- Etablir une bonne communication grâce à l’écoute active
- Bien préparer et gérer les différents types d’entretiens managériaux
Description de la formation
Découvrir les fondamentaux de la communication efficace
- Les subtilités du langage verbal, para verbal et gestuel
- Comment arriver à une communication « gagnant/gagnant » ?
- Connaitre les freins et les leviers dans la communication
- Bien identifier son mode de communication et découvrir celui des interlocuteurs
Comment créer de bonnes conditions de dialogue avec son équipe ?
- Les différents canaux de perception et de communication
- Qu’est-ce qu’un cadre de référence ?
Comment développer l’écoute active pour profiter de ses avantages ?
- Découvrir les six attitudes de Porter
- Maîtriser l’art de la reformulation et de la synchronisation
Bien structurer sa pensée pour se faire comprendre
- Apprendre à dire non
- Comment exprimer une demande ?
- Comment exprimer une critique constructive ?
- Mieux gérer les critiques reçues
- Comment maintenir des relations positives avec les collaborateurs malgré les divergences ?
Mieux identifier les différentes étapes de l’entretien
- Apprendre et maîtriser les différentes styles d’entretien
- Mettre en place des conditions favorables au bon déroulement d’un entretien
- Qu’est-ce qu’un bon accueil ?
- Comment mettre en confiance ?
- Bien préparer l’entretien
- Comment fixer les règles de l’échange ?
- Bien terminer l’entretien et savoir en faire une synthèse efficace
Connaitre et maîtriser les différents types d’entretien
- L’entretien de motivation
- L’entretien de recadrage
- L’entretien de résolution de conflit
- L’entretien de mise en place de délégation
- Gérer les entretiens annuels et professionnels
Public visé
Chefs d'entreprise, directeurs, managers
Pré-requis
Avoir une expérience préalable de la gestion d'équipes.
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la bonne gestion des entretiens
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.