
Tout savoir sur les conflits et la meilleure manière de les gérer
Mieux comprendre les mécanismes de l’apparition des conflits afin de mieux appréhender les crises et de les prévenir.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Connaître en profondeur les mécanismes d’apparition, de prévention et de régulation des crises
- Sortir efficacement d’une crise ou d’un conflit
Description de la formation
Les origines d’une crise
- Comprendre la cause d’un conflit
- Repérer les différentes étapes d’une crise
- Connaître les différents types de conflits
- Appréhender les conséquences d’un conflit afin de l’éviter
- Réagir efficacement aux situations à risque
Trois causes de conflit
- Les interprétations malencontreuse et les incompréhensions
- Les agressions physiques et verbales
- Repérer les non-dits
Sortir du conflit : repérer les points de blocage
- Prendre en compte les différentes personnalités
- Évaluer les intérêts divergents
- Test de la solution proposée
Réguler au mieux un conflit
- Repérer les émotions conflictuelles et les signes de colère
- Identifier les conséquences des attitudes verbales et physiques en situation de crise
- Respecter les différents interlocuteurs
- Comment ne pas entretenir un conflit ou une crise ?
La négociation : une bonne porte de sortie
- Les différentes méthodes pour trouver un accord
- Trouver une solution acceptable par tous
- Restaurer la confiance et la qualité relationnelle
Bien utiliser la médiation pour résoudre une crise
- L’importance d’un médiateur
- Qu’est-ce qu’un processus de médiation ?
- Comment réagir si vous êtes vous-même un médiateur désigné ?
- Réussir en tant que médiateur : repérer les différentes étapes
Communiquer pour sortir du conflit
- Quels sont les mots à choisir ?
- Comment développer un argumentaire efficace ?
- Utiliser le lâcher-prise pour se relaxer durant ou après une crise
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les principes de gestion des conflits en entreprise
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.