
Utiliser les principes du Lean Management pour augmenter la productivité des services
Grâce à cette formation, vous découvrirez tous les aspects du Lean Management et surtout, comment les appliquer efficacement au fonctionnement des services afin d’optimiser leur productivité.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Mettre en place une démarche de Lean
- Management tournée vers le fonctionnement des services
- Faire les bons choix de projets à soutenir
- Savoir motiver les collaborateurs pour qu’ils s’impliquent dans cette démarche
Description de la formation
Le concept de Lean Management
- Son historique
- Le modèle Toyota
- L’utilisation du Lean Management appliqué aux services de l’entreprise
Comment mettre en place des pratiques efficaces ?
- S’appuyer sur les fondations du Lean Management : la vision, l’analyse de la situation actuelle, la standardisation, le travail en groupe, le management visuel, l’accompagnement des collaborateurs
Le fonctionnement des services et le Lean Management
- Maîtriser les principes de base : la valeur propre et la chaîne de valeur, la cartographie SIPOC, la notion de flux, entendre le client, le VSM, utiliser un processus de type Agile, être flexible, la méthode des 5S
Comment motiver les collaborateurs à adopter une démarche de Lean Management ?
- Expliquer la réduction des gaspillages
- Résoudre des problèmes plus facilement
- Maîtrise de techniques particulières comme le Kaizen ou le Hoshin
- Les liens entre Lean Management et Six Sigma
Public visé
Chefs d'entreprise, directeurs généraux, chefs de projet, managers, responsables qualité.
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur le Lean Management appliqué à l’amélioration des services
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.