La nécessité et les avantages pour l’entreprise

Aujourd’hui, les évolutions se succèdent à un rythme de plus en plus rapide. Des innovations technologiques apparaissent tandis que d’autres deviennent obsolètes. Il est indispensable pour une entreprise de rester à l’écoute de ces changements afin de les anticiper et surtout, de les intégrer à son mode de fonctionnement. Former ses équipes est un extraordinaire moyen de rester compétitif, de se positionner en leader de son marché et d’augmenter ses performances.

Et pour le salarié ?
La formation professionnelle permet d’approfondir les connaissances et de développer les compétences. Le salarié se sent plus sûr de lui et gagne en autonomie. On peut lui confier de nouvelles tâches et de nouvelles responsabilités. La polyvalence se renforce et permet de mieux accompagner les évolutions nécessaires de l’entreprise.

Le savoir fait la différence !
Avec l’avènement de la technologie, il est indispensable de maîtriser, non seulement les connaissances de base de son métier, mais de toujours les actualiser, sous peine d’être rapidement dépassé. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont un service de veille technologique et informationnelle. Continuer à exister et croître nécessite d’être performant et au fait des évolutions, mais aussi de parfaitement appliquer ces nouveaux savoir-faire.

Les grands critères de choix

Prenez en compte la notion de pertinence. En effet, pour qu’une formation soit efficiente, la motivation de l’apprenant est indispensable mais la réelle utilité de la compétence à acquérir l’est tout autant. Appelez-nous ou faites le point avec votre responsable de formation afin de bien définir ce dont vous avez besoin en termes d’acquisition de nouvelles connaissances ou de remise à niveau.

Vos objectifs ?

C’est la première question à laquelle il faut répondre :
Qu’avez-vous besoin de maîtriser pour mieux répondre aux exigences de votre poste ?
Par ailleurs, avez-vous besoin de connaissances théoriques ou d’un savoir-faire pratique ?
Désirez-vous suivre une formation pour votre développement personnel ou pour les besoins de l’entreprise ?

Nous téléphoner pour être aidé

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans le choix de la formation la plus adaptée à votre besoin ou à votre projet.
Notre expérience est le gage d’une proposition adaptée précisément à chaque cas.

 

L’offre « intra »

La formation est effectuée dans les locaux de l’entreprise qui souhaite former ses salariés. L’avantage est que ceux-ci n’ont pas besoin d’effectuer des déplacements et aucun frais d’hébergement n’est à prévoir. Cette solution est très souple car l’organisation d’une session de formation peut être rapidement menée : il suffit que le formateur soit disponible et que les salariés soient libérés de leurs obligations durant le temps de la formation. Ce format permet aussi d’adapter facilement le niveau des cours et de créer des micro-sessions d’approfondissement si nécessaire. En outre, le formateur étant directement sur place, il peut répondre à des problématiques spécifiques de l’entreprise.

L’offre « inter »

Dans ce cas, la formation est dispensée dans des locaux loués par Pôle Compétences. L’atout principal est qu’elle permet à des salariés de différentes entreprises de se retrouver et donc, de partager des expériences différentes durant le temps de la formation, point très enrichissant. En revanche, ce type de formation engendre des coûts plus élevés, avec le déplacement des salariés, et implique des frais comme les repas et éventuellement, l’hébergement. De plus, contrairement aux autres formules, l’offre « inter » impose un minimum de participants pour être mise en route.

Comment procéder ?

Il vous suffit de vous rendre sur notre site Internet et de compléter une demande en ligne.
Vous pouvez également nous contacter.

Comment dois-je procéder pour m’inscrire à une formation « inter » ?

  • Je complète la demande d’inscription en ligne
  • Je reçois la confirmation de mon inscription accompagnée de la convention de formation que je retourne signée accompagnée du cachet de l’entreprise
  • Pôle Compétences s’assure qu’il y a suffisamment d’inscrits
  • Je reçois la convocation une fois la session confirmée, soit 10 jours avant la date de la formation

Comment dois-je procéder pour m’inscrire à une formation « intra » ?

  • Je souhaite plutôt une formation « sur mesure » car mes besoins sont spécifiques
  • Pôle Compétences étudiera votre demande et vous fera une proposition pédagogique
  • Je valide la proposition reçue
  • Je réceptionne la convention de formation que je retourne signée accompagnée du cachet de l’entreprise
  • Je reçois la convocation 10 jours avant la formation

Quelle est la durée estimée entre ma demande de formation et le début de la prise en charge de la prestation ?

Notre proposition pédagogique est envoyée sous 48h. Dès votre retour et sa réception par nos services, et en cas d’acceptation immédiate de cette proposition, votre inscription sera prise en compte sur le champ.

Pour bénéficier d’un financement, il suffit de compléter une demande de prise en charge auprès de votre OPCO. 

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.


En savoir plus sur les OPCO :
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Parce que nous pensons que chacun doit pouvoir bénéficier d’une formation adaptée, nous tenons compte des besoins en formation pour les personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap. Chaque dossier sera étudié avec soin et donnera lieu à une proposition de formation par notre organisme ou par notre réseau de partenaires.

Etre informé du déroulement (date, heures, lieu…)
Nous vous envoyons le plus tôt possible (en général 10 jours avant le début de la formation), tous les renseignements pratiques quant à l’adresse où se tiendra la formation, les heures des sessions ainsi que les dates. Il peut arriver que nous soyons obligés pour des questions pratiques de modifier le lieu ou les dates, dans ce cas, l’information vous sera transmise le plus rapidement possible.

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur est disponible sur notre site Internet. Il est nécessaire d’en prendre connaissance avant le début de la formation.
De plus, les lieux où se déroulent les formations peuvent avoir leur propre règlementation : elle sera facilement accessible et consultable sans restriction par l’ensemble des stagiaires.

Le comportement
Il est demandé à tous les participants d’avoir un comportement décent et respectueux envers l’ensemble des membres du groupe.

Les horaires
Les sessions de formation se déroulent généralement de 9h à 12h et de 13h à 17h. Ces horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent être réajustés suivant le thème de la formation et les besoins spécifiques.

Les repas
Les participants peuvent organiser la pause déjeuner comme ils le souhaitent.
Ils pourront apporter leur repas et déjeuner sur place ou alors, aller au restaurant seul ou en groupe.

Combien y a-t-il de stagiaires lors des sessions ?
Afin de conserver une qualité d’enseignement parfaite, nous limitons à 5 le nombre de participants aux formations.

L’attestation de suivi de formation
A l’issue de la formation, vous recevrez une attestation de suivi de formation à condition que vous ayez été présent pendant toute la durée de la session. Celle-ci mesure la progression au regard des objectifs fixés et des acquis validés.

AVANT LA FORMATION :

L’évaluation de vos besoins

Nous commençons par faire le point avec vous afin de déterminer précisément vos besoins de formation. Nous prenons en compte le domaine d’activité de votre entreprise ainsi que les enjeux.
Nous ajustons ensemble le contenu précis des formations ainsi que les objectifs à atteindre pour les participants.
La grande force de Pôle Compétence est de s’adapter exactement à ce dont vous avez réellement besoin dans un objectif de progression professionnelle.

L’évaluation des prérequis

Quelques semaines avant le début de la session, le formateur organisera cette évaluation afin de connaître les compétences et les connaissances concrètes des stagiaires. Cela lui permettra d’adapter le niveau de la formation, son contenu ainsi que les modalités d’apprentissage.

L’évaluation des attentes des participants

Cette évaluation, pilotée par le formateur, permet de mieux savoir ce que les participants attendent, en termes de connaissances à acquérir et de préférence pédagogique. Elle va aussi quantifier les enjeux de la formation proprement dite. Cette évaluation s’organise également quelques semaines avant le début de la session.

PENDANT ET A L’ISSUE DE LA FORMATION :

L’évaluation en continu des acquis

Elle permet de s’assurer de la bonne assimilation des connaissances à travers des tests, des jeux de rôles, des exercices et des études de cas.

L’évaluation de satisfaction ou évaluation « à chaud »

Elle s’effectue à la fin de la session et permet de mesurer la satisfaction des stagiaires quant à la qualité du programme, la pédagogie utilisée, l’atteinte des objectifs, le matériel mis à disposition, le cadre de travail…

L’évaluation « à chaud » du responsable du stagiaire

Elle se fait quelques jours après la formation avec le responsable du stagiaire dans le but d’obtenir un premier retour sur la qualité du programme, la pédagogie utilisée, l’atteinte des objectifs prévus…

L’évaluation à froid du stagiaire

Elle s’effectue plusieurs mois après la formation et permet de savoir si les compétences acquises durant la formation ont eu un effet positif sur l’efficacité professionnelle du participant.

L’évaluation à froid du responsable du stagiaire

Elle se fait plusieurs mois après la formation et permet de faire un point précis sur la performance professionnelle du collaborateur suite à l’acquisition de compétences et de connaissances nouvelles.

Parce que nous pensons qu’une parfaite analyse de vos besoins et surtout, de vos attentes, est indispensable à la réussite de votre formation.

C’est pourquoi, afin de vous assurer un déroulement serein lors de la session, nous prenons tout le temps nécessaire pour bien valider vos objectifs de formation sans oublier de vérifier si l’ensemble des prérequis sont présents.

Notre but : que votre satisfaction soit totale et que vous puissiez profiter pleinement de l’enseignement reçu afin de parfaire vos connaissances et d’augmenter vos compétences professionnelles.

Néanmoins, si jamais quelques difficultés apparaissaient durant un module de la formation, nous vous conseillons d’en parler immédiatement au formateur. Celui-ci pourra revenir sur des notions qui vous semblent difficiles et surtout, vous donner des conseils pour aborder les points compliqués d’une autre manière.

  • 10 ans minimum d’expériences professionnelles en lien avec le thème de la formation
  • Expérience significative en tant que formateur
  • Cursus, certificats et diplômes en rapport direct avec le sujet de la formation

Nous sélectionnons nos formateurs sur la base de leur expertise dans le domaine traité et de leur approche pédagogique.
Ce sont tous des professionnels aguerris, pour qui la connaissance pratique est primordiale. Ils connaissent parfaitement la matière qu’ils enseignent car ils ont passé plusieurs années dans différentes entreprises, ce qui leur a permis d’accumuler et de parfaire un savoir théorique mais aussi pratique.

Nous sommes également attentifs à leur ingénierie pédagogique. Nos intervenants maîtrisent les techniques d’animation et possèdent aussi des méthodes d’enseignement efficaces afin que les formations se déroulent dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, nous demandons à nos formateurs de nous adresser chaque année un cv réactualisé afin de mettre à jour leur dossier. Nous vérifions en permanence leur expérience en tant que formateur et la mise à jour de leur expertise au travers de leur propre formation.

Une obligation légale

Pôle Compétences possède la toute nouvelle certification QUALIOPI délivrée par AFNOR Certification.
La loi « Avenir professionnel », à travers les décrets et arrêtés du 6 juin 2019, oblige les organismes de formation accédant et utilisant les financements publics, à posséder la certification Qualiopi à partir du 1er janvier 2022.

Un gage de qualité !

Pôle Compétences a anticipé ce changement et s’est aligné sur un haut niveau de certification afin de vous assurer la plus grande qualité possible dans le déroulement de l’ensemble des formations.

Dans le cadre de notre démarche qualité, la satisfaction de nos clients est primordiale. C’est pourquoi, nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Si vous souhaitez nous faire part d’une réclamation, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact, en précisant l’objet et les détails de votre demande. Nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures.

Vous avez un projet de formation ?

Nos conseillers formation sont à votre écoute et vous orientent vers la formation la mieux adaptée et la plus efficace pour atteindre vos objectifs.